Ce titre est peut-être trompeur. Qu’est-ce qu’une vie heureuse? C’est probablement, vous allez me dire, une vie alignée avec ses valeurs?
Mais qu’est-ce qu’une vie profonde, alignée avec ses valeurs, sans la foi?
Je pense que c’est la question fondamentale que tout le monde doit se poser en premier. Chacun doit savoir où est la foi dans son échelle de valeurs.
Et si elle n’est pas tout en haut, autant d’un côté pratique que théorique, dans son idéal et dans ses actions, il y a un problème. C’est grave, mais c’est pas grave. Je m’explique.
C’est grave, car la foi, la religion, l’Islam, doit être notre seule priorité. Tout le reste doit découler de notre désir de plaire au Créateur. Je dis ça comme un rappel pour moi avant tout.
Une Vie d’Intention
Rire, pleurer, travailler, parler, manger, dormir, compatir, aimer, détester, …, tout doit être fait pour la face d’Allah.
Puis, quand on a mis cette intention, et que l’on choisit que rien n’est plus valeureux dans notre vie que l’Islam, nous avons établit notre valeur principale.

Mais encore une fois, cette nomination d’Islam en tant que valeur est encore préjudiciable, car finalement ça veut à la fois tou dire, et rien dire. Vous me suivez?
Tout à fait. Pour une situation similaire, une personne va faire passer une autre personne avant lui par compassion, tandis qu’une autre se fera passer avant par justice, par exemple.
Ses deux valeurs sont toutes deux en accord avec nos enseignements islamiques; et pourtant l’action qu’elles génèrent sont radicalement opposées.
La Contradiction dans Les Valeurs
Il faut donc pousser plus loin ses valeurs, et s’affirmer en tant qu’individu par rapport à ce qu’on est individuellement (une créature avec des sentiments et des émotions), et non collectivement (un musulman).
Je pense que structurer sa vie en fonction de sa propre échelle de valeurs devrait nous aider à mener une vie qui a du sens. Une vie de productivité et de partage, ça ne serait pas magnifique?
Ses valeurs ne sont pas forcément celles qui nous représentent le mieux, mais plutôt celles auxquelles on aspire.
Et il faut savoir que nos valeurs changent; c’est quelque chose de dynamique et évolutif.

Mes 3 Valeurs Fondamentales
La dernière fois que j’ai travailler mes valeurs, voilà les 3 principales qui sont ressorties:
- La Spirtualité
Mon axe le plus important dans ma vie et dans ma finalité. Qui je suis. Je demande à Allah de m’accorder un lien avec Lui toujours grandissant. - Le Courage
J’ai sûrement négligé cette valeur bien des fois. Je le regrette, et je souhaite honnorer ce principe de vie plus que tout. - La Fidélité
J’ai toujours été une personne naturellement fidèle, mais c’est encore une fois un travail permanent d’honorer cette valeur. J’y travaille.

Conclusion
Voilà tout ce que j’avais envie de partager aujourd’hui. Besoin d’aide pour trouver ses valeurs principales? J’ai un bon exercice à vous donner. Laisser un commentaire et je reviendrais vers vous au plus vite 😉