Qu’est-ce que le repentir sincère

Parlons du repentir sincère. Mais juste avant…

J’ai toujours été dans le partage et l’enseignement depuis plus de dix ans. Avec mon association pour aider les convertis, j’intervenais souvent dans des conférences. Je passais beaucoup de temps à aider mes frères qui rentraient dans l’Islam et était un peu perdu…

Et puis d’un coup, plus rien. Vous voulez savoir pourquoi? Continuez de lire…

Pour le deuxième « couvre-feu » en 2020 où on ne pouvait pas sortir de chez nous, quelques jours avant, nous avons quitté la France pour nous expatrier en Angleterre, dans la région londonienne.

Niveau sociabilité, c’était très dur subhanAllah!

Ce n’est seulement maintenant, plus de deux ans après avoir mis le pied en Angleterre, que je retrouve un semblant de vie sociale. Alhamdulillah.

Pour le coup, ça m’a donné envie de reprendre l’enseignement! Je vais bientôt enseigner le Moukhtasar Al-Akhdari, un livre succint sur la prière et la purification selon l’école Malikite.

L’introduction du livre porte sur la relation que chacun doit avoir avec son Seigneur. Devinez ce dont il parle dès le début de l’ouvrage?

Et oui bien sûr! Le repentir! C’est la base pour assainir sa relation avec Allah.

C’est là où j’ai appris la signification et les conditions de validité du repentir sincère. Vous voulez les connaître? Allons-y!

Elles sont au nombre de 3:

  1. Il doit être séance tenante
  2. Doit être accompagné de remords sur ce qu’il s’est passé
  3. Avec l’intention de plus jamais commettre le péché

Voyons un peu les détails:

  1. Il n’est pas acceptable qu’une personne retarde son repentir et qu’il dise: « jusqu’à ce que Allah me guide ». La personne doit se repentir sur le champs et revenir à Allah. Voici le repentir sincère.
  2. La personne ne peut pas se dire: « OK je me repends, mais qu’est-ce que c’était bien! ». Le repentir doit être accompagné de remords sur ce qu’il s’est passé.
  3. La personne ne peut pas se dire non-plus: « Par contre ce weekend, je vais m’éclater », où quelque chose de la sorte. Sinon ce n’est pas un repentir sincère.

J’ai toujours gardé en tête cette définition du repentir sincère. Ces quelques mots me font dire qu’on ne peut berner que soit!

Allah nous protège, et on ne pourra pas dire « on ne m’a pas prévenu! »

J’ai hâte d’en parler et de donner des exemples durant le cours qui commence prochainement. Vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire via ce lien (le formulaire d’inscription est tout en bas).

Qu’Allah nous mette parmi les gens de bien, amine 🤲

close

Ne manquez pas les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut