recherche de la connaissance en islam

Dans l’islam, la recherche de la connaissance est considérée comme un devoir religieux pour tous les musulmans. Il existe plusieurs principes clés d’étiquette lors de la recherche de connaissances en islam, notamment :

Sincérité :

On devrait rechercher la connaissance avec l’intention de plaire à Dieu et d’acquérir une compréhension plus profonde de Sa religion. J’ai beaucoup douter de ma sincérité et je doute encore, c’est assez désagréable j’avoue. Mais il faut renouveler son intention souvent, et se la répéter verbalement et à l’écrit.

J’en profite pour renouveler mes intentions concernant ce blog et demande à Allah que ce soit une oeuvre exclusivement pour Lui. Amine.

Respect :

On doit montrer du respect à ceux qui enseignent ou partagent des connaissances, et ne doit pas les interrompre ou leur parler quand ils donnent un cours.

C’est super important! J’avoue les grands shouyoukh, quand ils parlent, tu n’as pas envie de les interrompre LOL!

Humilité :

Il faut aborder la poursuite de la connaissance avec humilité et ouverture d’esprit, en reconnaissant qu’on ne peut pas tout savoir et qu’il y a toujours plus à apprendre.

Oh que oui! Je demande à Allah de nous pardonner! Amine.

Patience :

Il faut être patient et persévérant dans la recherche de connaissances, et ne pas abandonner facilement.

C’est vraiment la clé de la réussite. En Mauritanie, où j’ai étudié pendant deux ans (2006-2008), j’ai vu des gens arriver pour faire de « grandes études », pour repartir quelques jours plus tard! C’était le cas d’un jeune frère qui était venu étudier chez Mourabit Al-Hajj.

Quelques jours plus tard, il est reparti. Pourquoi? Probablement parce que c’était plus confortable chez papa et maman haha!

Gratitude :

On devrait être reconnaissant pour les connaissances que l’on reçoit et pour l’opportunité d’apprendre.

Allah dit dans le coran : « Et si vous Me remerciez, je vais vous augmenter ». C’est probablement le verset qui raisonne le plus en moi à l’heure actuelle.

Partage :

Il faut partager les connaissances que l’on a acquises avec les autres, et non les garder pour soi.

Nous y voilà! C’est la raison même de mon blog; et c’est aussi pourquoi je recommence à donner des cours religieux.

Action :

Il faut mettre les connaissances acquises en action, en agissant sur ce que vous avez appris, et pas seulement en étant un auditeur passif.

Haha ça doit beaucoup vous parlez ça non. En tout cas pour moi c’est clair, je dois passer à l’action!

Ces principes sont considérés comme importants pour maintenir une attitude et un état d’esprit appropriés lors de la recherche de connaissances en islam. Qu’Allah nous facilite tous, amine!

D’ailleurs, pour avoir plus de renseignements sur le cours de Al-Akhdari (prière et purification), cliquez >>ici<<

Ne manquez pas les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut