Mes voeux de bonne année 2023

Effaçons le doute avant toute chose : je suis musulman et le calendrier établi par Allah pour moi est le calendrier hégirien, qui comprend 12 mois, de Mouharram à Dhoul Hijja.

Mais, il y a toujours un mais (et oui, on n’est pas humain pour rien!). Je m’appelle Léo, je suis né en occident, de parents occidentaux (mon père est français, mais (ce fameux mais LOL) ma mère est anglaise), et je vis avec le calendrier grégorien, comme c’est d’ailleurs le cas pour beaucoup de musulmans dans le monde.

Bon, en sommes nous sommes cernés, et ce dernier calendrier sus-mentionné a son importance dans notre vie au quotidien, car il nous aide comme repère dans le temps au quotidien, plus que le calendrier hégirien. Certes on peut disserter sur combien c’est triste, mais c’est une réalité.

Beaucoup de musulmans ne connaissent pas le nom des mois du calendrier hégirien, encore moins la date précise au jour le jour.

Mais ce n’est pas grave! Enfin si, quand même… Mais bon, on va dire qu’on peut se réconforter pour deux raisons:

  1. La première c’est que les savants ont autorisé l’utilisation du calendrier grégorien pour les affaires mondaines (autre que religieuses)
  2. Il y a une certaine logique (une sagesse divine) dans l’utilisation du calendrier grégorien, puisqu’il est basé sur l’arrivée sur terre de Issa (Jésus) paix sur lui, et oh! miracle, c’est justement lui que nous attendons pour tuer le dajjal (l’antéchrist) et instaurer la paix sur terre.

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2023. Qu’Allah nous réforme et nous aide. Qu’Allah guérisse les malades et vienne en aide à toutes les personnes qui souffrent, amine.

Je vous laisse avec ce chant sur le Prophète (paix sur lui) que j’ai eu le privilège d’écouter hier soir à la mosquée (Hounslow Mosque). Le groupe s’appelle « Al-Birr wa Taqwah » et a été nommé ainsi par un grand savant du Yémen du nom de Habib Umar Bin Hafiz.

Wa Al-Hamdu-Lillah.

close

Ne manquez pas les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut