L’Islam en angleterre, part II

L’Islam en Angleterre a beaucoup de particularité par rapport à celui de la France.

Une de ces particularités, sont les madressahs.

Je me souviens lorsque je vivais en France, j’envoyais mes enfants dans des instituts pour apprendre leur religion. Je trouvais ça honnêtement très léger, et ça ne correspondait pas à ce que j’avais envie de leur inculquer.

L’Islam en Angleterre est différent…

Force est de constater que l’Islam en Angleterre, est beaucoup plus ancré dans une « tradition ».

Ça me fait d’ailleurs penser à un livre très intéressant qui parle justement de l’importance d’une tradition, qui, si elle est coupé, met en danger immédiatement le mode de vie et la liberté des individus à l’intérieur de la société.

Il faut savoir, que, traditionnellement, les musulmans du monde entier ont toujours suivi des « madhabs », où des écoles de jurisprudence.

Muhammad Ibn Abdelwahhab, avec l’aide des anglais haha, et des Saud, est venu déconstruire cette tradition, dont le suivisme scrupuleux des écoles de jurisprudences. (Dites-moi en commentaire si ça vous intéresse d’en savoir plus).

Les communautés musulmanes qui sont venus s’installer en Angleterre lors de la première vague d’immigration, sont venus et ont gardé leurs traditions. Le Madhab Hanafi en fait partie. Quiconque connaît un peu l’Islam en Angleterre sait que l’école de jurisprudence d’Abu Hanifa est très présente.

L’ensemble des Pakistanais et des Bangladeshis sont Hanafites, ce qui constitue d’office plus de 50% de la population musulmane en Angleterre.

La tradition à travers l’enseignement plus « traditionnel » a aussi été préservé. La mémorisation du Coran est donc facilité à un niveau local. En gros pas besoin d’aller à Chàteau-Chinon pour mémoriser le Coran; une mosquée locale aura sûrement un programme de Hifz.

Alhamdulillah, j’ai pu ainsi inscrire une de mes filles a un programme de la sorte. Elle a commencé récemment. Étonnamment, son professeur est d’origine syrienne !

En conclusion, je dirais que je ne pense pas me tromper si je dis que l’accès à la science et à un programme de mémorisation du Coran sont plus accessibles grâce aux différentes dynamiques de l’Islam en Angleterre.

Et Allah est plus savant.

close

Ne manquez pas les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut