Je voulais présenter ici les 8 raisons qui nous empêchent de mener nos projets à bien. En effet, aujourd’hui prend fin mon challenge. En créant ce blog fin décembre, je me suis challenger d’écrire un article par jour durant tout le mois de janvier. Ce fut difficile, et le mois touche à sa fin.
Il me manque 2 articles pour compléter cet engagement (raaah!). Je me suis posé la question de savoir pourquoi je n’avais pas écrit chaque jour comme promis? Et c’est à travers cette réflexion que j’ai trouvé, selon moi, 8 raisons qui nous empêchent de mener nos projets à bien.
Juste avant, je voulais rappeler que mon cours sur la prière et la purification commence dimanche prochain le 5 février 2023. C’est un cours sur 6 semaines sur le commentaire du Moukhtasar de Al-Akhdari. Cliquez >>ici<< pour plus d’informations et vous inscrire.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous n’êtes pas parvenu à écrire un article par jour pendant 31 jours sur votre blog :
- Manque de temps
- Manque d’inspiration ou d’idées pour écrire
- Priorités ou obligations plus importantes
- Problèmes techniques avec votre blog
- Fatigue ou burn-out
- Manque de motivation ou d’engagement
- Distractions ou manque de discipline
- Attentes irréalistes ou surcharge de travail. Il peut être utile d’examiner chacun de ces facteurs pour identifier ce qui a contribué à votre échec et comment vous pouvez vous améliorer pour les prochains projets.
Voyons voir plus en détail ces raisons, et comment elles m’ont impacté dans ce challenge.
Manque de temps
Le temps; on dit de lui qu’il est la plus grande force de l’univers: rien ne peut l’arrêter. Allah jure par le temps dans le coran (Sourate « le temps »).
Le grand imam Ash-Shaféiy a dit: « le temps est comme une épée; si tu ne le tranche pas, c’est lui qui te tranche »
Alors oui, bien-sûr, on manque toujours de temps. C’est pour ça que nos actions doivent avoir un sens, et on ne doit pas le gâcher inutilement. Le temps peut être catégorisé de multiples façons. Pour faire simple, voyons 3 grandes catégories: 1/ le temps pour les adorations, 2/ le temps pour le travail (le kassb, où gagner sa vie), et 3/ le temps pour soi et sa famille. Tous ces moments sont importants, mais nous devons absolument prioriser notre relation avec Allah avant toute chose. Ce qui ne devrait pas être trop compliqué, puisque l’adoration ne prend que quelques minutes à la fois, à des moments donnés, avec une certaine largesse quand-même.
Manque d’inspiration ou d’idées pour écrire
La fameuse peur de la page blanche. C’est vrai que personnellement je trouve toujours quelque chose à écrire -où presque- mais clairement dès fois les idées ne sont pas bien mûres pour le moins qu’on puisse dire…
Priorités ou obligations plus importantes
Ça c’est sûr! Il y a toujours quelques choses de plus importants que d’écrire sur un blog. Surtout quand celui-ci n’est pas un blog business…
Problèmes techniques avec votre blog
Par contre là j’avais bien paramétrer ce blog! J’ai eu un beug au mois de juillet lorsque je le paramétrais. C’était un problème lié au certificat SSL (le petit cadena sur la barre de recherche). Impossible de publier un post… Mais là, j’avoue, je n’ai eu aucun problème, et le site charge rapidement, mashAllah (bref). Mais sinon, oui, un problème technique peut aller loin.
Fatigue ou burn-out
C’est très vrai. En général je laisse l’écriture de ce blog pour la fin de la journée; et oui, franchement, je suis fatigué 🙂
Manque de motivation ou d’engagement
Alors là oui, c’est un grand danger! Je me suis laissé un grand freestyle dans ce blog pour l’instant, avec l’intention d’apprendre le blogging. Je suis formé en copywriting, mais c’est pas tout-à-fait pareil…
Distractions ou manque de discipline
Hello? Vous vous souvenez? Léo, papa de 4 enfants. Ils ont tous entre 6 et 12, et franchement, en terme de disctractions, c’est quelque chose! Après le manque de discipline m’a un peu joué des tours, mais pas trop! Arpès-tout, le challenge n’était que de 30 jours…
Attentes irréalistes ou surcharge de travail.
Alors ça, c’est tout moi en puissance ça. L’expérience amène son taux de prévisibilité, mais il faut redoubler d’effort.
Rien que ce challenge, ça ne me paraissait pas grand chose, mais au final, si!
Voilà, selon moi, les 8 raisons qui nous empêchent de mener nos projets à bien. Il peut être utile d’examiner chacun de ces facteurs pour identifier ce qui a contribué à votre échec et comment vous pouvez vous améliorer pour les prochains projets.