Islam en Angleterre, Part I

Ma femme a reçu une amie de France, et, pour l’occasion, nous nous sommes rendus au Peace Garden à Woking, qui est un endroit dédié à l’Islam et au musulman. Je vais vous expliquer ce que c’est, mais juste avant, parlons un peu de l’Islam en Angleterre.

L’Islam en Angleterre, comme pour beaucoup de pays en occident, est une religion importante. Bien que le nombre de musulmans est moins important qu’en France par exemple, l’Islam en Angleterre est relativement bien établi, et la communauté musulmane joui d’une certaine visibilité et de liberté d’expression.

Les facteurs de l’épanouissement de l’Islam en Angleterre est dû à de multiples facteurs, principalement historique et culturel (les deux sont intracèquement liés!). Je m’explique:

  • L’Angleterre est une monarchie parlementaire. Le roi (ex Prince Charles) est à la tête de l’église Anglicane. Le Royaume Uni, dont fait partie l’Angleterre avec l’Écosse, le Pays de Galles, et l’Irlande du Nord, n’a pas coupé avec sa tradition (contrairement aux Français qui sont allés jusqu’à couper la tête de leur roi…), et de ce fait -ça n’implique que moi- est plus à même de comprendre et tolérer les autres traditions…
  • « Un anglais vie sa vie et ne se mêle pas des autres ». Quiconque connaît un peu les anglais sait de quoi je veux parler. De ce fait, l’Islam en Angleterre ne le concerne pas vraiment. Quand bien même il n’aimerait pas trop l’Islam en Angleterre, il ne dira rien. Pourquoi? Lisez la suite pour savoir.
  • « Un anglais ne vous dira jamais en face ce qu’il pense ». Ça rejoint le point précédent, et ceci est totalement à l’avantage de l’Islam en Angleterre. C’est pas comme les français qui doivent toujours trouver un problème même si tout va bien haha! J’exagère, mais c’est un peu ça! C’est parfois quand même un peu déconcertant, et on ne sait pas trop ce que les gens pensent, où même s’ils pensent? C’est sans doute pour ça que les conversations restent souvent légère, sans profondeur. Et oui! Aller en profondeur implique souvent d’exprimer ses émotions et ses opinions, ce qui peuvent mener au conflit. L’anglais on dirait essaie d’éviter ça…

Voilà en quelques phrases certaines des raisons pour lesquelles l’Islam en Angleterre à le vent en poupe. Le voile est toléré partout, ainsi que la prière, au travail et dans tous les lieux publiques. Un policier à Londres sera ravi de vous indiquer la mosquée la plus proche, et un agent de sécurité du Science Museum par exemple pourra vous indiquer avec plaisir la petite salle de prière du musée.

Mais revenons à nos moutons: je voulais vous parler de la petite visite que j’ai fait du Peace Garden à Woking. Vous pouvez lire l’histoire de ce Memorial sur cette page.

En gros, il y avait un hôpital militaire pas trop loin, et, à partir de 1917, quand les militaires indiens et musulmans mourraient, ils se faisaient enterrer là-bas: 19 soldats de la première guerre mondiale, et 8 de la deuxième. L’Islam en Angleterre était quasi inexistant, mais la ville de Woking était justement son épicentre; avec notamment la mosquée Shah Jahan, construite en 1889, et est ainsi le premier édifice en Angleterre érigé en tant que mosquée.

Le Peace Garden est un endroit inspirant qu’il est souhaitable de visiter pour se ressourcer et trouver de l’inspiration. Allez-y avec un cahier, un appareil photo, où un cahier de dessin, et aller vous poser sur un banc, tranquilliser votre esprit et méditer un instant.

Voici l’adresse : Monument Road, Woking, GU21 5LW

close

Ne manquez pas les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut