Invocation du Matin du musulman (et du soir)

Le « dhikr » – invoquer Allah – est en principe le but de tous les faits et gestes du musulman. Comme l’avait rappelé un savant marocain d’entant (Shaykh Ahmed Zarrouq) dans un de ses ouvrages (son commentaire des Hikam de Ibn Atta Illah Al-Iskandari), toute oeuvre qui n’est pas dirigé vers la face d’Allah (pour le satisfaire) est vaine.

Le Prophète, paix et salut d’Allah sur lui, nous a appris et enseigné comme notre Seigneur voulait qu’il soit invoqué. Que ce soit à travers les actes obligatoires, et les actes non obligatoires.

Le Prophète, paix et salut d’Allah sur lui, nous a transmis les invocations qu’il avait l’habitude de faire le matin et le soir.

Nombre d’ouvrages et de livrets ont compilé et commenté ces invocations. Le but n’est pas de toutes les retranscrire ici, mais plutôt de vous proposer une petite portion de ces invocations qui sera facile pour vous de réciter avec consistance.

Pourquoi je vous transmets seulement trois invocations alors qu’il y en a bien plus? Je m’explique.

Il y a deux raisons:

  • Une raison générale (liée aux enseignement du Prophète, paix et salut d’Allah sur lui)
  • Une raison particulière (liée à ma situation – que Dieu ait pitié de moi)

La raison générale, c’est une raison qui est tirée de la réalité: l’être humain est faible, et son intention diminue au fur et à mesure que le temps passe. Le Prophète, paix et salut d’Allah sur lui, a évoqué la solution à ce problème, en nous recommandant de faire peu, mais de manière routinière:

« La meilleure des œuvres est une oeuvre continue, aussi petite fût-elle. »

C’est donc dans cet état d’esprit que je vais vous donner peu, en espérant que ça vous permette de vous y tenir de manière constante

Et pour ce qui est de la raison particulière que j’ai évoqué plus, elle est simple. Pour ça, j’aimerais vous raconter l’histoire de Hassan Al-Bassri et l’esclave.

Hassan Al-Bassri fait partie des suiveurs des compagnons, c’est à dire qu’il n’a pas rencontré le Prophète, paix et salut d’Allah sur lui.

Un jour, un esclave vint se plaindre à Hassan Al-Basri à propos de son maître qui était trop dur avec lui. L’esclave poursuivit sa plainte, et finit par demander à Hassan d’exhorter les gens de libérer leurs esclaves. Al-Basri lui rétorqua par l’affirmative et lui promit de le faire.

Hassan ne fit pas l’exhortation tout de suite. Ce n’est qu’après un moment qu’il le fit. Lorsqu’il lui fit demandé pourquoi il avait tardé de la sorte, il répondit qu’il ne voulait exhorter les gens de libérer leurs esclaves seulement après l’avoir lui-même mis en pratique.

Mais n’ayant pas d’esclave, ni d’argent pour en acheter un, il dû atteindre de gagner l’argent nécessaire, d’acheter un esclave, puis de le libérer. Ce n’est qu’après qu’il exhorta les gens d’en faire autant.

C’est ainsi que je ne peux donner ce qui ne m’appartient pas. Et, ici, je n’espère vous donner que la meilleure des oeuvres… Voici les 3 invocations qui ne melassent pas:

1

أَصْبَحْنَا وَأَصْبَحَ الْمُلْكُ لِلَّهِ وَالْحَمْدُ لِلَّهِ، لَا إِلَهَ إِلَّّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ، رَبِّ أَسْأَلُكَ خَيْرَ مَا فِيْ هَذَا الْيَوْمِ وَخَيْرَ مَا بَعْدَهُ، وَأَعُوْذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا فِي هَذَا الْيَوْمِ وَشَرِّ مَا بَعْدَهُ، رَبِّ أَعُوْذُ بِكَ مِنَ الْكَسَلِ، وَسُوءِ الْكِبَرِ، رَبِّ أَعُوْذُ بِكَ مِنْ عَذَابٍ فِيْ النَّارِ وَعَذَابٍ فِيْ الْقَبْرِ

2

اللَّهُمَّ أَنْتَ رَبِّي لَّا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ، خَلَقْتَنِي وَأَنَا عَبْدُكَ، وَأَنَا عَلَى عَهْدِكَ وَوَعْدِكَ مَا اسْتَطَعْتُ، أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا صَنَعْتُ، أَبُوءُ لَكَ بِنِعْمَتِكَ عَلَيَّ، وَأَبُوءُ بِذَنْبِي فَاغْفِر لِي فَإِنَّهُ لَا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا أَنْتَ

3

بِسْمِ اللهِ الَّذِي لاَ يَضُرُّ مَعَ اسْمِهِ شَيْءٌ فِي الأَرْضِ وَ لاَ فِي السَّمَاءِ وَهُوَ السَّمِيعُ العَلِيمُ. (ثَلاَثاً.)

InshAllah les invocations du soir et du matin ont de nombreux bienfaits, notamment protéger du mal et pardonner les péchés.

Qu’Allah nous pardonne tout, amine!

close

Ne manquez pas les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut