Village de Twemret, Murabit Al-Hajj, Mauritanie

Comment effacer le doute

Il y a quelques jours je lisais pour le travail un article en ligne sur le témoignage d’un entrepreneur qui disait avoir pu expérimenter que lorsque le doute s’installe, le fait de passer à l’action l’efface.

J’ai immédiatement fait le parallèle avec notre religion…

Lors de mes études en Mauritanie entre 2006 et 2008, j’ai passé une bonne partie de mes études dans une école du désert qui s’appelle Noubbaghiyya.

Grande Mosquée de Nabbaghiya, Mauritanie

Cette école a été fondé par l’érudit et savant, le maître des sciences exotériques et ésotériques, Shaykh Abbah Mouhammad Fall ibn Abdoullah.

Le Shaykh a su former et mettre à son service de grands savants qui enseignent à ses côtés dans le village de Noubbaghiyya, ou Nabbaghiya.

Chaque jour, le Shaykh reçoit les élèves chez lui pour que tout le monde écoute les commentaires et explications de différents ouvrages: jurisprudence, dogme, histoire, vie prophétique, grammaire, réthorique, etc.

Shaykh Abbah de Nabbaghiya

Un élève lui lit le livre, et il commente en temps réel.

Une fois, un jeune étudiant d’Afrique Sub-Saharien lui posa la question à savoir comment nous pouvions augmenter notre foi. Le Shaykh répondu simplement: « La foi augmente en augmentant les oeuvres ».

Une réponse tellement simple, et pour autant tellement profonde. Je ne pu de m’écrier intérieurement: « Euréka!’; non, je veux dire : « Allah Akbar! » (Dieu est grand!).

Tout ça pour revenir à notre sujet principal ici: « Comment éliminer le doute? ». Tout simplement en passant à l’action, en oeuvrant.

Autant cela marche pour la foi dans le coeur, autant cela marche pour toutes les sphères de nos vies: lorsque l’on doute d’une chose, il suffit de passer à l’action pour faire cesser ce doute.

Ce partage -ce rappel- va beaucoup m’aider. En effet je suis rempli de doutes du côté professionnel: je dois passer à l’action, et travailler! Tout simplement. Autant sur mon blog professionnel, que sur mon dine et sur le suivisme de la sounna du prophète, paix et salut d’Allah sur lui.

Peut-être aussi ai-je besoin d’écouter plus de rappels… Qu’Allah nous facilite tous, amine!

close

Ne manquez pas les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut