Comment être sûr que l’islam est la vérité?

C’est marrant, car cette après-midi ma fille de 8 ans m’a dit qu’elle s’était déjà posée la question de savoir si l’Islam était vraiment la vérité. Vous voulez connaître la réponse? Oui, l’Islam est la vérité.

C’est la réponse courte. La réponse longue, elle est représenté par tous les ouvrages écris à propos de l’islam au court des 14 derniers siècles, soit des milliers et des milliers de livres…

Ma fille en vient à se poser la question car, vivant dans une société occidentale, elle est confronté à toutes sortes de croyances et religions…

Mais c’est vrai que j’ai dû réfléchir quelques instants avant de lui répondre. Je vais vous dire ici ce que je lui ai dit, puis finir par une remarque que j’ai entendu aujourd’hui sur les réponses hésitantes de certaines religions contre la fermeté de décision de l’islam.

Quand ma fille m’a posé cette question, ce qui m’est venu à l’esprit est que l’Islam propose un discours cohérent, contrairement aux autres religions. L’Islam est simple. Son discours s’adresse aussi bien à la personne profane qu’aux initiés.

Pour schématiser, je lui expliquais que dans l’Islam, Dieu était unique, et qu’il avait envoyé des messagers à chaque génération durant l’histoire de l’humanité pour les avertir d’un dur châtiment pour ceux qui désobéissent, et d’une grande récompense pour les vertueux. Chaque messager était envoyé à son propre peuple pour sa propre génération, tandis que le prophète Muhammad, paix et salut d’Allah sur lui, a été envoyé pour toute l’humanité et pour toutes les générations à venir jusqu’au jour de la résurrection.

C’est cette cohérence, en outre, qui rend le discours de l’Islam cohérent, et attrayant à l’esprit humain. Après tout, le Coran ne s’adresse t’il pas aux « gens doués d’intelligence »?

Voilà ce que j’ai répondu à ma fille.

Dites-moi en commentaire pourquoi vous trouvez que l’Islam est la vérité?

Enfin, je voudrais finir par ce que j’ai entendu aujourd’hui.

Je regardais une vidéo où un imam racontait qu’il se trouvait à un évènement inter-religieux. Il représentait l’Islam, tandis que deux autres conférenciers représentaient respectivement le christianisme et le judaïsme.

Lorsque l’animateur du colloque a demandé à chacun d’expliquer le sens de la vie, l’imam n’a pas hésité un instant. Il a répondu : « Pour adorer et connaître Dieu ».

Les deux autres, le chrétien et le juif, ont hésité. Ils n’ont pas réussi a expliquer de manière claire le sens de la vie. L’Islam apporte de la clarté dans la vie du musulman, et il sait que lorsque tout va mal, il peu – et doit – se recentrer sur ce sens de la vie qui nous est offert: « Adorer/connaître Dieu. »

close

Ne manquez pas les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut