Une des premières invocations que j’ai faite en me convertissant a été: « Oh Allah! Apprends-moi la langue arabe! ». J’avais un Coran français-arabe en ma possession à cette époque. Je trouvais la partie en arabe tellement belle et tellement intrigante. Il fallait que j’apprenne cette langue. Besoin de vous motiver? Sachez pourquoi vous voulez apprendre. Voici les 5 meilleures raisons pour lesquelles vous devez apprendre la langue arabe :
- Pour comprendre le Coran
- Pour comprendre les hadiths
- Pour comprendre la théologie et la jurisprudence islamiques
- Pour entrer en contact avec la communauté musulmane
- Pour apprendre la langue du Paradis
Connaître la langue arabe n’est en rien une obligation dans la religion de l’Islam. Bien-sûr, il faut connaître ce qui est nécessaire pour accomplir ses obligations religieuses. Je veux surtout parler de ce que l’on dit dans la prière, comme la Fatiha, quelques versets du Saint Coran, savoir dire Allah Akbar, etc. Mais il y a aussi les expressions pour le Hajj…
À part cela, son statut dans la Sharia est Moustahabb, c’est-à-dire désirable.
Ce qui va aider l’apprenant sera deux choses:
- Être passionné
- Savoir pourquoi on apprend
Je vous explique ci-dessous pourquoi j’ai parlé de ces 5 raisons:
- Pour comprendre le Coran : L’arabe est la langue dans laquelle le Coran a été révélé et est considérée comme la langue originale de l’Islam. Apprendre l’arabe permet à un musulman de comprendre le Coran dans sa forme originale et d’acquérir une compréhension plus profonde de ses enseignements.
- Pour comprendre les hadiths : Les hadiths sont les paroles et les actions du Prophète Muhammad (paix soit sur lui), et ils sont également en langue arabe. Comprendre le Hadith est important pour comprendre les enseignements et les pratiques islamiques.
- Pour comprendre la théologie et la jurisprudence islamiques : la théologie et la jurisprudence islamiques sont basées sur le Coran et les hadiths, et sont écrites en arabe. Apprendre l’arabe permet à un musulman d’accéder à ces textes importants et de les comprendre.
- Pour entrer en contact avec la communauté musulmane : l’arabe est parlé par plus de 400 millions de personnes dans le monde et est la langue officielle de plus de 20 pays. Apprendre l’arabe permet à un musulman de se connecter avec la communauté musulmane au sens large et de participer plus pleinement aux traditions culturelles et intellectuelles islamiques.
- Pour apprendre la langue du Paradis : selon un hadith du Prophète, paix et salut d’Allah sur lui, la langue arabe est la langue parlée au Paridis. C’est donc à mon sens une démonstration d’envie d’aller au paradis que d’apprendre l’arabe.
J’ai parlé ici de 5 raisons qui devraient motiver une personne à apprendre l’arabe. Et vous, quelle est la raison la plus forte chez vous que d’apprendre l’arabe? Pourquoi? Dites-moi plus bas en commentaire 🙂