5 conseils concrets pour apprendre l’arabe facilement

Pourquoi vous écrire 5 conseils concrets pour apprendre l’arabe facilement? Car j’ai passé 6 ans de ma vie à apprendre la langue arabe. Quatre ans à l’université de Leeds (2002-2006), et deux ans dans “les écoles du désert” en Mauritanie (2006-2008). Et franchement, ce sont les conseils qui m’ont été – où m’auraient été – utiles, et je souhaite donc vous les partager:

  1. Travailler sur ses intentions et savoir pourquoi on veut (vraiment) apprendre l’arabe 
  2. Apprendre le vocabulaire le plus utilisé (Loi de Pareto*)
  3. Être très organisé afin d’être constant dans son apprentissage
  4. Se concentrer sur la grammaire et la conjugaison les plus utilisées
  5. Étudier avec un professeur et/où utiliser une méthode intuitive et qui vous plaît

Ces 5 conseils concrets pour apprendre l’arabe facilement sont tous issus d’une bonne dose de bon sens. Je pense qu’ils sont “self-explanatory” (explicite). Mais nous allons quand-même voir ce que je voulais dire.

  1. Travailler sur ses intentions et savoir pourquoi on veut (vraiment) apprendre l’arabe 

C’est le conseil le plus important et le plus utile, sans hésitation.

Je m’en souviens encore. Ça devait être l’année 2009 où 2010. J’étais à bord de ma Fiat Punto métallisée que ma femme m’avait offert (eh oui, elle à un côté hyper généreuse, mashAllah), et j’écoutais une radio juive. Et c’est à ce moment précis, alors que je rentrais sur le carrefour Pompadour à Créteil (c’est pour vous dire que je m’en souviens!), qu’ils ont posé une question à un rabbin: qu’est-ce qui est le plus important? L’intention où l’acte?

J’ai trouvé la question intéressante, car c’est un sujet qui avait été traité par le prophète de l’Islam, paix et salut d’Allah sur lui. Mais ce qui m’a le plus étonné, c’est que la réponse était l’opposé des enseignements sur prophète!

En effet, le rabbin expliquait que le plus important, c’était l’acte, et non l’intention que l’on a mis derrière! Surprenant n’est-ce pas? Après je ne sais pas si c’est un avis majeur dans le judaïsme, mais dans l’islam, comme l’a dit le prophète, paix et salut d’Allah sur lui, les actes ne valent que par leurs intentions.

Mais au-delà de mettre son intention pour plaire à son Créateur, je pense qu’il faut vraiment fortifier son intention en y ajoutant de vrais objectifs inshAllah: lorsque je complète mes études, qu’est-ce que je vais faire de ces connaissances? Est-ce seulement pour fortifier ma relation avec Allah en lisant le plus le Coran, où est-ce que j’aimais le souhait de pouvoir faire bénéficier les autres, à travers l’enseignement par example? Où peut-être allez-vous vouloir travailler avec le fruit de vos études (bureau de traduction, commerce à l’international, etc.).

C’est important de se poser la question sur papier, et d’y répondre. Travailler sur ses intentions fait parti de mes 5 conseils concrets pour apprendre l’arabe facilement, car cela va vous faciliter de trouver la motivation même lorsque celle-ci est au plus bas.

close

Ne manquez pas les derniers articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

A propos de l'auteur

2 réflexions sur “5 conseils concrets pour apprendre l’arabe facilement”

  1. Vous avez raison de mettre l’intention au début de vos 5 conseils précis et d’en faire le plus important.
    Je me dis qu’il y aurait nuances entre l’intention et le but. Si c’est le cas, je serais heureux que vous me détailliez. Merci !

    1. Merci pour ton commentaire! Tu peux utiliser ces deux mots de manières synonymes, où pas! « J’apprends l’arabe (but) pour plaire à mon Seigneur (intention) ». Mais tu peux aussi dire: « Mon but est de plaire à Allah »; donc tu vois un peux… C’est pas une réponse très scientifique; je t’ai juste répondu de tête. Et Allah est plus savant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut